Actualité

Exercices de Pilates pour débuter : les conseils de Fitness Good Gym


Vous avez entendu parler du Pilates et de ses bienfaits sur le corps et l’esprit et vous vous questionnez sur cette méthode et les exercices associés ? Alors bienvenu sur le blog de Fitness Good Gym !

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la méthode Pilates, vous appendrez également quels sont les meilleurs exercices à réaliser pour débuter.

Avantages et bienfaits des exercices de Pilates


Le premier avantage des exercices de Pilates est qu’ils peuvent être pratiqués par tout le monde. Même si la méthode est exigeante, elle consiste en une série d’exercices non traumatisants pour le corps. Que vous soyez une femme, un homme, sportif ou pas, jeune ou moins jeune, en pleine forme ou en convalescence, le Pilates s’adresse à tous, même aux femmes enceintes. Le second avantage, fortement lié au premier, se caractérise par la progressivité et l’adaptabilité des exercices en fonction de votre niveau, de vos capacités physiques, de vos besoins et de votre état de santé. Enfin, troisième avantage, les exercices de Pilates peuvent être pratiqués en salle de Fitness et/ou chez vous.

Quant aux bienfaits du Pilates, ils sont multiples. Cette méthode de Fitness vise avant tout le renforcement musculaire profond. L’objectif est une amélioration de la posture par la tonicité musculaire et la souplesse. Cette pratique allie des exercices de renforcement musculaire et d’étirements, en mettant l’accent sur la respiration et la concentration.

De quelle manière les exercices de Pilates renforcent les muscles posturaux ? Les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et les articulations dans une bonne position sont renforcés grâce au travail de la sangle abdominale, des fessiers, des cuisses et des muscles du dos. Le Pilates aide à corriger les déséquilibres et à prévenir les douleurs musculaires et articulaires. Les muscles stabilisateurs sont renforcés tout en étant assouplis. Le corps s’aligne et les mauvaises habitudes posturales sont corrigées.

Le Pilates est une activité physique douce qui convient à tous les niveaux. En pratiquant, vous verrez votre corps se tonifier et se sculpter. Vous percevrez également les bienfaits des exercices de Pilates sur votre mental puisqu’ils favorisent la relaxation et la concentration, en associant le mouvement à la respiration. Cette méthode vous permet de vous reconnecter à votre corps et d’améliorer votre condition physique de manière globale. Elle est donc complète et offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et psychique en s’appuyant sur :

  • Des mouvements maîtrisés dans l’espace et dans le temps par la recherche de la qualité et de la précision d’exécution ;
  • Une respiration thoracique profonde ;
  • Une fluidité par des mouvements gracieux, harmonieux et tout en équilibre ;
  • Une concentration maximale par une conscientisation des mouvements et de la respiration ;
  • Un centrage qui part du centre du corps, de la ceinture abdominale ;
  • Une stabilité caractérisée par l’immobilisme du torse ;
  • Une relaxation pour détendre et relâcher les muscles.

Des exercices de Pilates pour débuter

Fitness Good Gym vous conseille de pratiquer 2 à 3 séances de Pilates par semaine, en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Il existe différents exercices destinés aux débutants que vous pouvez pratiquer à la maison ou pour plus d’efficacité en salle de Fitness. Les avantages de pratiquer en groupe et d’être coaché par un professeur de fitness professionnel se manifesteront dans votre motivation à suivre les cours et dans l’atteinte de vos objectifs.

Nous pouvons vous conseiller pour commencer le Pilates, une série d’exercices tels que :

  • La Respiration thoracique pour travailler les transverses, le plancher pelvien et le diaphragme ;
  • Le Hundred pour tonifier la sangle abdominale et activer le haut du corps ;
  • Les étirements Roll-up pour renforcer les muscles abdominaux et rendre la colonne vertébrale plus mobile ;
  • Le Marching pour renforcer les abdominaux et les fléchisseurs de hanches ;
  • Le Lower droit qui sollicite les muscles du bas du corps ;
  • Le Relevé de bassin pour renforcer les fessiers, les ischio-jambiers et les muscles du dos ;
  • Les Étirements du cou pour détendre et renforcer les muscles des cervicales ;
  • Le Push-up qui renforce l’ensemble des muscles du haut du corps ;

Chez Fitness Good Gym à Talence, nous proposons des cours de Pilates et mettons à votre disposition du matériel adapté telle que les « swiss ball ». Vous aurez accès à une salle de 200 m² dédiée au fitness, climatisée et parquetée, pour votre plus grand confort. Vous pourrez apprécier l’efficacité de nos coachs sportifs tous diplômés.

Alors, n’hésitez plus, contactez-nous ou rendez-vous dans votre salle de sport Fitness Good Gym à Talence !

Partagez cet article !

Ces articles pourraient également vous plaire